dimanche 3 février 2008

Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire: Questions aux Candidats à la Mairie

6) FAVORISER UNE ÉCO-ÉCONOMIE SOLIDAIRE à Roquefort la Bédoule

----------------------------------------------------------------
Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire
----------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

ENJEUX

La France, dont les communes sont le maillon le plus proche du citoyen, a besoin de générer des filières d’activités nouvelles avec des perspectives d’emploi pérennes, et ce à tous les niveaux de qualification.

A cet égard, l’environnement est un formidable gisement d’emplois locaux. La prise en compte commune des équilibres écologiques et humains dans les activités sociales constitue l’économie solidaire.


LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE

Les collectivités territoriales disposent, aujourd’hui, d’outils et de moyens réglementaires, mais aussi d’un large champ d’initiatives pour l’emploi et le développement économique local. Des financements d’origine privée, parfois mixés avec des financements publics, peuvent être investis dans des projets locaux de développement durable à caractère économique. La mairie peut créer des emplois durables consacrés à la gestion environnementale de la collectivité : “ambassadeurs du tri”; inventaire et valorisation du patrimoine naturel et paysager, architectural, historique ; réhabilitation de friches industrielles ou urbaines, etc.


C'EST POSSIBLE !

Sur une commune de près de 1 500 habitants dans la Somme, des plates-formes de compostage et d'insertion ont été créées pour allier développement durable et solidarité sociale. Les déchets de jardin sont triés, broyés, mis au sol en tas de 4 m3, puis retournés une fois par mois. Au bout de huit mois, les tas sont tamisés.

Le compost est prêt. Un tiers revient à la commune, qui prête le terrain, un tiers est restitué aux habitants qui apportent leurs déchets verts, et le dernier tiers sert à amender les «jardins d’insertion », cultivés par des personnes en difficulté professionnelle ou sociale. La cellule de compostage est ouverte six jours sur sept et, depuis son démarrage, vingt personnes en réinsertion, salariés ou bénévoles, y ont travaillé.


IMPACTS POSITIFS

* Création d’emplois durables et non délocalisables.

* Développement local de l’économie solidaire de l’environnement et du territoire.


QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE
- Roquefort la Bédoule:

* Votre commune dispose-t-elle d’un recensement des emplois liés à l’environnement ? Si oui, combien y en a-t-il ? Si non, êtes-vous prêt(e) à le réaliser ?

* Quels types d’emplois dédiés à l’environnement pensez-vous pouvoir favoriser ?

* Avez-vous l'intention de créer des chantiers d'insertion (réhabilitation de friches, réouverture de prairies, etc.) sur votre commune ?

* Seriez-vous prêt(e) à confier des tâches ou des missions aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) — qui ont succèdé aux centres d’aide par le travail (CAT) — de votre commune ou à proximité ?

* Dans le cadre d'opérations liées au jumelage de votre ville ou de missions à caractère humanitaire, seriez-vous partant(e) pour y intégrer systématiquement une dimension écologique ?

Aucun commentaire: