-------------------------------------------------
Opter pour les quartiers et coulées vertes
-------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
La commune est un lieu de vie pour les êtres humains et pour de nombreuses espèces animales et végétales. Cette présence de la nature dans nos communes a des impacts positifs sur la qualité de vie. La végétation peut, par exemple, limiter le ruissellement des eaux en cas de fortes pluies ou protéger de la chaleur lors des canicules.
Préserver et accroître cette biodiversité implique de lui laisser une place au sein d’espaces dédiés (coulées vertes, jardins partagés, zones naturelles, espaces verts, espaces naturels sensibles) ainsi qu’au coeur de nos cités (sur les immeubles, le long des infrastructures routières, en zone périurbaine).
IMPACTS POSITIFS* Les coulées vertes sont favorables à la biodiversité car elles permettent aux espèces vivantes de se déplacer et de se reproduire.
* Les jardins partagés sont un lieu privilégié pour établir un lien entre la nature et le citadin, et entre les citadins eux-mêmes.
* Les ceintures de cultures de fruits et légumes procurent des ressources agricoles de proximité.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE
* Seriez-vous prêt(e) à acheter des terrains pour en faire des jardins partagés ou des sites naturels favorables à la biodiversité ?
* Comptez-vous prendre des dispositions en faveur de l’établissement d’une ceinture de cultures de proximité (maraîchages, vergers, vignes...) autour de la commune ?
* Allez-vous favoriser la formation des personnels des espaces verts de la ville à l’impact des substances chimiques sur l’environnement, et à des pratiques de fauche ou d’entretien plus respectueuses de la nature ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire