samedi 9 février 2008

Choisir les énergies renouvelables: Questions aux Candidats à la Mairie

3) ÉCO-HABITER ET ÉCO-CONSTRUIRE à Roquefort la Bédoule

------------------------------------------------------
Choisir les énergies renouvelables
-----------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

ENJEUX

En 2005, la consommation totale d'énergie des communes est estimée à 32 milliards de kWh, soit 4,4 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), cela représente un budget global de 2,2 milliards d'euros TTC (3,8 % du budget moyen total de fonctionnement).

Dans le contexte de raréfaction des énergies fossiles, la France devrait franchir une nouvelle étape dans la production locale d’énergie et, in fine, tendre vers l’autonomie énergétique des territoires. Plusieurs programmes d’autonomie énergétique ont été mis en œuvre avec des résultats concluants, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Autriche.

IMPACTS POSITIFS

* Le secteur des énergies renouvelables emploie beaucoup de main d’œuvre. Il s’agit, de plus, d’emplois locaux. Pour une production de 200 mégawatts, une centrale thermique crée cinquante emplois alors que les énergies renouvelables en créent mille.

* Baisse de la facture énergétique et limitation de l’impact climatique puisque les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre.

QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:

* Quels sont les principaux gisements d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien…) sur le territoire communal ? En utilisez-vous déjà ?

* Quels soutiens en argent ou en nature (ex. : fourniture de bois de chauffage issu de forêt communale)? pourriez-vous mettre en oeuvre pour inciter, en complément des aides régionales et nationales existantes, les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables ?

* Comptez-vous encourager ou mettre en place des filières d'énergies renouvelables ?

* Avez-vous l’intention de consulter les citoyens de votre commune avant toute implantation d’installation énergétique ?


Aucun commentaire: