samedi 2 février 2008

7) ASSOCIER TOUS LES ACTEURS: Questions aux Candidats à la Mairie

7) ASSOCIER TOUS LES ACTEURS à Roquefort la Bédoule

----------------------------------------------------------------------
Informer, former, sensibiliser, éduquer à l’environnement
----------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

ENJEUX

Pour réduire l’impact des activités humaines qui menacent notre Planète, une prise de conscience fondée sur l’éducation est nécessaire. Celle des enfants et des jeunes dans un cadre scolaire et de loisir mais aussi celle de l’ensemble des citoyens et ceci, tout au long de la vie.

Cette éducation répond à un objectif vital : faire passer notre société d’un modèle non durable à un modèle tenant compte des limites de la planète, respectant les espèces vivantes et accueillant pour les humains. L’éducation et la formation constituent un volet indispensable d’accompagnement des politiques publiques relatives à l’écologie et au développement durable.


LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE

La municipalité peut jouer un rôle important en matière d’éducation et de sensibilisation des citoyens. Le contrat éducatif local est un des outils dont elle dispose. Elle peut aussi informer les habitants sur les bonnes pratiques environnementales et la façon dont ils peuvent agir au quotidien. Il lui est possible d’organiser des manifestations sur les enjeux du développement durable en s'appuyant sur des grands évènements nationaux ou internationaux (journée internationale de l’eau, semaine du développement durable…).

La municipalité a également une responsabilité en matière de formation des personnels municipaux. Enfin, en tant que propriétaire des écoles publiques, elle est en mesure de réaliser des rénovations ou des améliorations de la gestion durable des bâtiments et de proposer aux enseignants de se saisir de ces travaux dans un but pédagogique.


IMPACTS POSITIFS

* Prise de conscience des enjeux de la crise écologique.

* Responsabilisation des citoyens et des consommateurs quant à leurs impacts et à leurs moyens d’action.

* Appropriation par les citoyens des démarches de développement durable réalisées en co-construction.

* Création d’emplois associatifs d’animateurs environnement.


QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:

* Organiseriez-vous pour vos administrés des conférences ou des journées de sensibilisation sur les enjeux écologiques en partenariat avec les associations environnementales locales ?

* Comptez-vous développer, en coordination avec les réseaux de l’enseignement et les acteurs associatifs locaux, des actions d’éducation en vue du développement durable ?

* Seriez-vous prêt(e) à créer une “maison de l’écocitoyen” écologiquement exemplaire, relais des initiatives de la collectivité et de ses partenaires associatifs, socio-économiques, institutionnels... ?

* Accepteriez-vous d’ouvrir une rubrique “éducation à l'environnement” dans le journal municipal ?

Si tu as un projet à 1 an, plante une graine. Si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre. Si tu as un projet à 100 ans, éduque tes enfants.

Proverbe de la tradition orale africaine

2 commentaires:

Evelyne a dit…

Une conférence est organisée par la Mairie de Roquefort la Bédoule sur les Energies Renouvelables le 20 mai 2008 à 18h30, salle André Malraux.

Adjoint à la Culture de Roquefort la Bedoule.

Anonyme a dit…

j'y étais :)

Loïc Bédoule