Nous devons réinventer une autre façon de vivre basée
sur moins de biens mais plus de liens
afin de VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
dans notre commune de Roquefort la Bédoule.
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Guide réalisé avec le partenariat technique du Comité 21...
* Prendre conscience des enjeux écologiques à traiter du global au local.
* Connaître les leviers de l’action municipale.
* Associer les initiatives individuelles et collectives.
* Découvrir le champ des possibles à travers la mise en œuvre d’initiatives locales.
* S’impliquer dans la vie de sa commune.
La France compte plus de 36 000 communes qui couvrent l’ensemble du territoire national, nos forêts, nos collines, nos prairies, nos champs, nos rivières, nos zones urbaines, bref nos paysages, c'est-à-dire le fruit d'une longue histoire entre la nature et nous.
Relever les défis écologiques passe nécessairement par ces territoires. Les élus municipaux disposent pour cela d’une boîte à outils non négligeable. Ils peuvent, tout d’abord, agir sur les bâtiments et territoires dont la commune est propriétaire : les bâtiments publics, les espaces verts communaux constituent autant de lieux sur lesquels il est possible de mettre en oeuvre des modes de gestion économes en ressources et favorables au vivant.
Les élus municipaux sont, par ailleurs, responsables de l’aménagement de leur commune et de ses territoires. Pour cela, ils élaborent et approuvent des documents d’urbanisme (Plan local d’urbanisme ou PLU, Schéma de cohérence territoriale ou SCOT). Ces documents sont fondamentaux car ils déterminent, sur le moyen terme, la cohabitation entre les zones économiques, les transports, l’habitat, les zones naturelles.
Les élus peuvent, dans ce cadre, délivrer des permis de construire au nom de la commune et encourager, ainsi, la densification urbaine ou des modes de construction écologique. Il est également de leur ressort de définir des plans de déplacement urbain favorisant les transports doux (transports collectifs, vélos). Ils peuvent acheter des espaces afin d’y favoriser des activités respectant l’environnement ce qui se révèle très important pour les espaces périurbains, souvent laissés à l’abandon.
Certains sujets, tel le traitement de l’eau et des déchets, nécessitent des investissements lourds. C’est pourquoi les communes se regroupent souvent afin d’exercer en commun leurs compétences sur ces sujets. Cela s’appelle l’intercommunalité. Les décisions sont, alors, prises en commun.
Le rôle du citoyen
Les élus locaux sont les gérants de notre patrimoine naturel et bâti. Les électeurs ont donc une forte légitimité pour les interroger et les interpeller sur ce qu’ils comptent faire pour préserver et enrichir ce patrimoine. Il est donc fondamental que les électeurs apprennent à connaître leur cadre de vie ainsi que les moyens d’actions de leurs élus pour devenir partie prenante de sa gestion. C’est l’objet de ce guide.
"Il faut bâtir une conception de l’abondance maîtrisée, solidaire et donc frugale permettant à chacun d’accéder à ce qui lui est essentiel." Jean-Baptiste de Foucauld
7 ENJEUX MAJEURS: Roquefort la Bédoule:
1) VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
Préserver la biodiversité dans les communes rurales et urbaines
Maîtriser l’urbanisation
Protéger les nappes d’eau
Opter pour les quartiers et coulées vertes
Réglementer les panneaux publicitaires
2) SE NOURRIR DANS LE RESPECT HOMME-NATURE
Miser sur un approvisionnement local pour une paysannerie vivante
Privilégier les produits de qualité dans les cantines pour une agriculture durable
3) ÉCO-HABITER ET ÉCO-CONSTRUIRE
Se tourner vers des bâtiments économes en ressources (espace, eau, énergie...)
Choisir les énergies renouvelables
Donner la priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers
Optimiser les éclairages publics
4) SE DÉPLACER EN DOUCEUR
Repenser les transports et encourager les déplacements propres et économes
5) RÉPARER , RÉUTILISER , RÉDUIRE ET RECYCLER
Réduire les déchets puis les transformer en ressources
6) FAVORISER UNE ÉCO-ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Eco-gérer et acheter responsable
Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire
7) ASSOCIER TOUS LES ACTEURS
Informer, former, sensibiliser, éduquer à l’environnement
Tendre vers une nouvelle gouvernance
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