----------------------------------------
Maîtriser l’urbanisation
----------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
ENJEUX
Les villes sont marquées par l'étalement et la fragmentation urbaine liés à la localisation des centres commerciaux en périphérie, à la multiplication des centres de loisirs, à l'extension des zones d'activités, au prix fort de l’immobilier et à la recherche d'un habitat individuel à la campagne.
Cela mène, d’une part, à l’artificialisation croissante des sols (60 000 ha/an), limitant les espaces disponibles pour les espèces vivantes et, d’autre part, à la croissance des transports routiers et de leurs nuisances (congestion urbaine, pollutions, consommations d'énergie, émissions de gaz à effet de serre, bruit, accidents…).
* Préservation de la biodiversité dans et autour des villes.
* Développement de trames vertes.
* Limitation des nuisances liées au transport routier.
* Amélioration de la qualité de vie des citadins.
* Intégration de “la ville dans la nature” plutôt que “la nature dans la ville”.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* En dix ans, quelle surface d’espaces naturels (espaces verts, terrains agricoles, bois et forêts) Roquefort la Bédoule a–t-elle perdue/gagnée ?
* Quelles mesures comptez-vous prendre pour maîtriser l'artificialisation des sols et pour renforcer la protection des espaces naturels (révision du plan local d'urbanisme, espaces naturels sensibles, préemption et zones réservées, classement des zones boisées) ?
* Quelles sont vos propositions pour lutter contre l’extension des zones périurbaines ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire