Eco-gérer et acheter responsable
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© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
“Eco-gérer” sa collectivité, c’est intégrer l’efficacité environnementale dans la gestion de ses biens, équipements et services, avec pour double objectif de réduire les impacts environnementaux de ses activités tout en réalisant des économies du fait de la réduction des consommations (eau, énergie, déchets). L’éco-gestion s’applique donc aux services techniques, aux bâtiments administratifs et à la direction des achats.
Par son poids économique (135 milliards d'euros soit 9 % du PIB en 2003), la commande publique peut influencer de manière déterminante les modes de production et contribuer à l'émergence de produits exemplaires : les écoproduits.
C'EST POSSIBLE !
Dans le cadre de son Agenda 21, une agglomération du Nord a engagé en 2002 une politique d’achat public durable en trois phases :
1) former les principaux acheteurs municipaux ;
2) rechercher des produits de substitution ayant un impact moindre sur l’environnement (tests, rédaction de cahiers des charges) ;
3) établir un mode opérationnel, généralisable à d’autres produits, à transmettre à chaque acheteur municipal. C’est ainsi que des critères environnementaux et sociaux ont été introduits dans plusieurs appels d’offres lancés par cette commune : bois, peintures, produits d’entretien et d’hygiène, papier et enveloppes, éclairage public, etc. Pour le secteur de la construction, de nombreux projets intègrent la démarche de haute qualité environnementale (HQE®)
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Avec la réforme du code du marché public en 2006, les collectivités peuvent s’engager par des choix responsables* dans leurs propres achats en choisissant des produits respectueux de l’environnement ou issus du commerce équitable, voire de l’économie solidaire.
*(Articles 14, 45 et 53 du nouveau code des marchés publics).
IMPACTS POSITIFS
* Réduction du tonnage mis en décharge ou incinéré.
* Diminution des consommations de matières premières et d’énergie ainsi que des déchets et des pollutions.
* Sensibilisation des acteurs locaux à de nouveaux critères de consommation et diminution potentielle des dépenses publiques.
* Contribution à la croissance des parts de marchés des éco-produits et des produits issus du commerce équitable qui répond à la fois aux objectifs de qualité environnementale, d’équité sociale et de solidarité Nord/Sud.
* Amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments communaux par l’utilisation de produits plus sains.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Aujourd’hui, le service des achats de votre commune choisit principalement ses produits en fonction du moindre coût. Seriez-vous partisan(e) d’introduire d’autres critères de choix comme l’optimisation des quantités achetées, la durabilité du produit, son caractère rechargeable, recyclé et recyclable, l’absence de toxicité ou de suremballage, la faible consommation énergétique, etc. ?
* Etes-vous prêt(e) à engager la direction des achats de votre mairie à opter pour des produits respectueux de l’environnement, mais aussi des produits issus du commerce équitable, y compris de proximité ?
* Etes-vous favorable à la création d’un groupe de travail “achats responsables”, réunissant le service des achats de la collectivité, les associations de consommateurs et d’environnement, les représentants des commerçants et des distributeurs ?
* Etes-vous prêt(e) à vous associer, en partenariat avec les distributeurs, aux démarches de sensibilisation nationale sur les achats responsables ?
* Accepteriez-vous de soutenir la mise en place de la circulaire permettant de rendre effectif le Plan national d’action pour des achats publics durables ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
Gandhi
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