-------------------------------------------------------
Réduire les déchets puis les transformer en ressources
-------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
En moins d’un siècle, le nombre d’objets qui nous entourent a plus que décuplé. Une famille de quatre personnes qui possédait entre 150 et 200 objets en possède aujourd’hui de 2 à 3.000 ! Envers du décor : l’augmentation exponentielle de la production de déchets.
La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans ; chaque Français génère en moyenne environ un kilo de déchets par jour. La gestion de ces déchets a un coût important pour la collectivité et des impacts sur l’environnement. C’est pourquoi, la priorité doit aujourd’hui être accordée à la réduction des déchets.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les communes sont responsables de la gestion des déchets ménagers sur leur territoire : collecte, transport, stockage, tri et traitement. Etant donné les coûts et les volumes concernés, le traitement des déchets est souvent géré dans le cadre de l’intercommunalité ce qui limite les capacités d’action directe du maire.
Il a, par contre, un rôle important à jouer en matière de réduction des déchets à la source par le biais de campagnes d’information. Faciliter l’installation d’entreprises de réinsertion centrées sur la réparation et le recyclage est également de son ressort.
C'EST POSSIBLE !
Réparer & réutiliser, c’est possible !
Le Réseau Envie, soit 44 entreprises sociales, a développé parmi ses activités la collecte et le traitement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Ces appareils collectés auprès des grands distributeurs et des collectivités sont démontés, réparés et testés par des salariés en insertion. Ces opérations sont encadrées par des techniciens qualifiés et complétées par une formation. Ce suivi permet aux employés d’élaborer ensuite un projet professionnel.
Mission pareillement accomplie pour l’Association Emmaüs France qui depuis un an, a récupéré et valorisé 50 000 appareils électriques et électroniques en portant son effort sur le réemploi de ceux qui peuvent être remis en état.
Réduire & recycler, c’est toujours possible !
La pesée embarquée adaptant la facture au poids à traiter par la collectivité, incite les habitants à réduire le volume des déchets. Chaque foyer est équipé d’un bac muni d’une puce électronique avec ses coordonnées. A chaque pesée, le poids des ordures ménagères est enregistré. Ceci garantit une transparence du coût du traitement pour le contribuable et permet d’établir des bilans de performance. Le Jura et l'Alsace ont ainsi diminué les volumes de 20 à 25%.
Pour réduire les déchets à la source, une grande ville du Nord a diffusé un guide proposant des alternatives à l’achat et répertoriant les associations de réparation, de don, de revente et d’achat de biens de seconde main.
IMPACTS POSITIFS
* Réduction du tonnage mis en décharge ou incinéré.
* Economie de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication des biens de consommation courante (58% des papiers et cartons, 66% du verre, 48% de l’acier et 30% de l’aluminium proviennent du recyclage).
* Création d’emplois non délocalisables.
* Possibilité de diminuer la facture des contribuables.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Allez-vous encourager le compostage en distribuant des composteurs et en expliquant comment les utiliser ?
* Etes-vous favorable au système de pesée embarquée ?
* Etes-vous disposé(e) à encourager l’installation sur la commune d’associations proposant des services de récupération et de réparation ?
* Comptez-vous mener une campagne d’incitation à la réduction des déchets ?
1 commentaire:
Dans cette perspective, il importe de soutenir l'initiative d'implantation de l'usine de tri-méthanisation-compostage à Roquefort-la-Bédoule.
Enregistrer un commentaire