----------------------------------------------------------------------------------------------
Préserver la biodiversité dans les communes rurales et urbaines
-------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Par la variété de ses climats et de ses territoires, la France abrite la plus grande diversité biologique d’EuropeLEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les documents d’urbanisme permettent au maire de définir l’aménagement des espaces et l’évolution des paysages de sa commune. Il peuty définir des espaces protégés et, par exemple, aménager des voies vertes, pour limiter l’imperméabilisation des sols et, ainsi, faciliter l’écoulement des pluies et leur récupération par le vivant ; entretenir les espaces naturels en privilégiant des modes de traitement respectueux de la biodiversité comme de la santé humaine ; adopter sur un territoire donné une charte de protection de la biodiversité.
Les communes rurales peuvent, également, inciter les agriculteurs à se tourner vers une production agricole aux moindres impacts pour la biodiversité, avec la perspective de labellisation de leur terroir, et participer à la protection d’espaces naturels sensibles.
IMPACTS POSITIFS
* Attractivité du territoire plus forte.
* Qualité supérieure des eaux de surface et des eaux souterraines.
* Préservation des espèces et milieux sensibles.
* Meilleure santé pour tous
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local ?
* Quelle part de budget comptez-vous accorder à la préservation de la biodiversité dans la gestion de votre territoire ?
* Quelle importance comptez-vous donner aux espaces protégés et à la preservation de la biodiversité dans vos documents d'urbanisme, dans l’activité des services techniques ou les projets de la ville ?
* Etes-vous favorable à la création d’un potager municipal, pour maintenir et réintroduire des espèces domestiques locales ?
* Etes-vous prêt(e) à atteindre “zéro pesticide” dans l’entretien des jardins et espaces verts ?
1 commentaire:
J'adore votre blog, je n'avais pas la première qu'il était si grand et bien détaillé.
Pour ne plus utilisé les pesticides, il y a un truc de grand-père qui marche très bien, c'est de faire bouillir de l'eau dans un marmitte ou autre, puis de déversser cette sur les mauvaise herbes.
Cordialement
Loïc Bédoule.
Enregistrer un commentaire