lundi 25 février 2008
PRESENTATION de Roquefort la Bédoule
Situation :
Roquefort-la-Bédoule est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village est situé au nord de Cassis, à l'est de Carnoux-en-Provence et à l'ouest du Castellet.
Anciens noms de la commune :
- 1079 : ROCCA FORTIS
- 1212 : CASTRUM ROCHEFORTIS
- 1220 : CASTRUM DE ROCAFORT
- 1246 : CASTRUM DE RUPEFORTI
Géographie :
Roquefort-la-Bédoule bénéficie d'un relief marqué, dont l'altitude varie de 158 m à 567 m, de la plaine au sommet. Son point culminant, constitué par le Montounier, offre une vue grandiose sur le golfe de Marseille à 20km, les calanques et les baies de Cassis et de la Ciotat, jusqu'au Cap Sicié. Au nord, le point culminant est la Tête de Douard à 496m, non loin d'une importante carrière en exploitation le long de l'A50.
La commune s'étend sur 3 225 hectares dont plus de la moitié de collines soigneusement protégées. La surface de la commune de Roquefort-la-Bédoule représente 31,15 km², soit une densité de 152,2 habitants par km².
Les coordonnées géographiques sont de 43° 14' 54" de latitude Nord et 5° 35' 29" de longitude Est.
Administration : Liste des maires successifs
1945 à 1983 : Marius Aimonaito (maire - P.C)
1983 à 2008 : Francis Giraud (Sénateur maire - UMP)
Quelques données :
Code insee : 13085
Code postal : 13830
Arrondissement de Marseille
Canton d'Aubagne-Est
Nombre d'habitants : environ 5000 (en 1962 = 1384 habitants)
80% classé en Zone de Protection de la Nature
220 hectares de vignes et terres agricoles
Coins sympa à voir :
- La Source de Ratataigne
- La Tour de Guet
- Le Château de Roquefort
- Les Ruines du Vieux Roquefort
- La Croix de Roquefort
- Le Cabanon du Marquis
- Le moulin
- La coopérative viticole
- L'église Ste Roseline
- Les anciennes usines
- L'ancienne Carrière et la Colline des Drailles
- La chapelle St-Jean et la Mairie annexe
dimanche 24 février 2008
HISTOIRE, LIEUX, et MONUMENTS
Le fort possède encore aujourd'hui des murs, vestiges de l'époque romaine et les fondations de la chapelle romane, l'église du château de St jean-Baptiste, repose sur les assises du temple construit par les soldats de Jules César.
Avec le développement du Christianisme, le petit temple romain de la citadelle de Roquefort devient un lieu de prières chrétien vers 400 ou 450 ap JC.
Le village de Roquefort, proprement dit, fut créé au VIIe siècle après avoir été une dépendance de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille pendant des siècles. Il se développe sur les crêtes dominant les baies de La Ciotat et Cassis.
- La chapelle Saint-André : non loin du Château de Julhans, est mentionnée en 1143 sous l'appellation "Nôtre Dame de Julhans", mais elle est également appelée Saint André de Julhans ou encore Notre Dame de Sècheresse en référence aux pèlerinage qui y étaient effectués contre ce fléau. Elle est au Moyen Age entourée de quelques habitations, et sera abandonnée au XVIIe siècle.
Elle est accessible seulement à pieds, après avoir escalader un sentier très pentu. On y trouve une stèle à la mémoire de François Escolier qui a beaucoup travaillé pour ce sentier et pour la Chapelle.
Le site : un éperon de roche blanche sur lequel se trouve la Chapelle incluse dans un système de remparts fermant l'accès au plateau transformé aussi en forteresse. On ignore si la chapelle a été un lieu de culte constant ou un lieu de pèlerinage notamment en cas de sècheresse. Avec ses sept siècles d'existence, c'est le plus ancien monument de la Commune de Roquefort-la-Bédoule .
Sa restauration commencée par une association "Les Amis de la Chapelle Saint-André" en septembre 1983 et vient d'être achevée par le Conseil Général qui en est propriétaire.
- Le Marquis de Villeneuve : En 1505, par lettre du Roi Louix XII, Louis de Villeneuve (Mr de VILLANOVA), Chevalier et Baron de Trans devient Marquis de France et prend en possession le château de Roquefort, bien qu'il n'y mis jamais les pieds. Seul un certain Joseph de Villeneuve y vint bien des années plus tard pour épouser une demoiselle du Bausset. Finalement c'est le 12 janvier 1655 que Cassis-Roquefort eurent une véritable indépendance civile et religieuse. En attendant, le château de Roquefort n'est déjà plus qu'une ruine depuis au moins un siècle, du à toutes sortes de pillages.
- Le vieux Roquefort : Au Moyen Âge, le village (dont il ne reste que des vestiges) est bâti autour de la chapelle, à l'intérieur de fortifications, au dessus d'une barre rocheuse qui surplombe l'actuel hameau de Roquefort. Ce site est habité jusqu'au XVIIe siècle.
- Le bourg de Roquefort : C'est à cet époque que le bourg se forme. La population sécurisée, descend dans la vallée pour créer, au lieu dit " Jas Rompu ", Roquefort autour de l'église Saint Jean Baptiste, de l'école et de la mairie (actuellement mairie annexe).
Descendu dans la plaine et développant une activité agricole, le bourg de Roquefort vit dans l'apanage du marquis de Villeneuve de son activité agricole et viticole.
- Le hameau de la Bédoule : Au XIXe siècle, au carrefour des 4 routes entre Aubagne, La Ciotat, Cuges-les-Pins et Cassis, au hameau de La Bédoule, un second centre villageois se développe.
Peu à peu un village se crée en hébergeant les ouvriers d'origine italienne travaillant dans la cimenterie de Cassis.
- Les usines Villeneuve : La population se développe et se fixe autour des "quatre chemins " au lieu dit la Bédoule à cause de l'immigration italienne importante mais surtout à cause du développement des industries de chaux et ciments (expansion due au Marquis de Villeneuve, qui avec les ingénieurs Roux et Tocchi met au point un procédé de fabrication des ciments de chaux de Roquefort - breveté en 1835).
- L'église Sainte-Roseline : En 1891 débute la construction d'une église, propriété de Madame de Villeneuve, érigée en église paroissiale en 1912, l'église Sainte Roseline.
- La commune Roquefort-la-Bédoule : La mairie, les écoles, sont transférées à la Bédoule et la Commune devient " ROQUEFORT LA BEDOULE" en 1918.
Après une période d'assoupissement, le raccordement autoroutier avec Marseille et le développement intercommunal permet de donner au village son allure de commune d'hébergement de la métropole phocéenne.
http://www.concept-info.fr/histoire/Histoire.htm
samedi 23 février 2008
Armoirie de la Commune
1079 : deux seigneuries disposant chacune d'un castrum (habitat fortifié contruit en un lieu élevé), celle de Julhans à l'Est et celle de Roquefort à l'Ouest: "cellam Sancti Joohannis ad Rocca fortem".
1789 : deux communes : celle de Julhans et celle de Roquefort.
1er août 1794 : Joseph Bonaparte épouse Julie Clary en la chapelle du château de Julhans.
1800 : rattachement du territoire de Julhans à la commnune de Roquefort.
1836 : Hippolyte De Villeneuve-Flayosc créée une fabrique de chaux hydrauliques en poudre.
1885 : construction d'habitations au plus près des usines au lieu dit La Bédoule (en provençal "bedoulo", cabaret).
1918 : Le Conseil Municipal demande que le nom de la commune de Roquefort soit complété par celui de La Bédoule.
Le 23 décembre 1918 : La commune est renommée Roquefort-la-Bédoule.
Aujourd'hui : la tour et le rocher sont d'or, surmontées d'une tour et entourées d'une branche de pin reliée à une branche de chêne. (Avant, la végétation de la commune était constituée principalement de chêne, puis progressivement, avec l'exploitation et la pollution... le pin a prit la place.)
vendredi 22 février 2008
FAUNE et FLORE : Roquefort la Bédoule
Oiseaux :
Pies,
Pigeon Ramier,
Rouge-Gorge,
Bartavelles...
Mammifères :
Chauve-souris,
hérissons : diminution des traces, disparition ?
écureuils : diminution depuis le débroussaillage obligatoire.
chat huant
Insectes :
Cigales,
libellules,
papillons,
abeilles,
coccinelles,
lucioles
Reptiles :
Vipères,
lézards,
couleuvres,
geckos
Flore :
Immortelle,
thym,
romarin,
asperge,
salsepareille,
euphorbes,
jacynthe,
chèvrefeuille,
chêne kermes
ciste
baouque
destruction des champignons depuis la coupe des arbres tel que les "vesses-de-loup".
Faune fossile d'invertébrés marins :
Madréporaires,
Foraminifëres,
Mollusques,
Rudistes,
Ammonites,
Ostracodes.
jeudi 21 février 2008
La VOIX de l'ASSOCIATION: la VIGIE
Vice-Président : Mr C. Cazaubon
Secrétaire : Mme B. Taltavull
Trésorier : Mr G. Bossus
Nombre d'adhérants : 19
Paru au journal officiel le 24 nov 2007
Object :
Faire toutes propositions, conduire toutes actions, engager toutes procédures pour contribuer à la protection de l'environnement et du cadre de vie dans la commune de Roquefort la Bédoule.
Débats :
- Refus du reclassement de la pinède limitrophe du lotissement "Lou Campestre" en zone constructible.
- Refus de la construction d'un lotissement en bordure des lotissements "La Cardeline", "Les Camerlos" et "Les caniers".
- Souhait que le "village reste à taille humaine" conformément à ce que déclare la mairie depuis des années.
- Mise au courant par lettre recommandée à Mr le Maire de la commune, Mr Deflesselles - député et Mr Giberti - vice-président de la CUMPM.
- Information des adhérents sur la position du Maire le 18 jan 2008 : Diminution des zones de construction...mais maintien de celles-ci.
mercredi 20 février 2008
DOSSIER ZAC DES DRAILLES
DOSSIER ZAC DES DRAILLES
QUESTIONS DEMANDANT REPONSES
Note : Drailles = ND2, protection complète de la nature ; Brayes = ND1 = "espace boisé classé à conserver ou à créer"
Question : Identification du projet ?
PLU définition de nouvelles zones à urbaniser
Question : Qui est le propriétaire du terrain ?
La SCI La Pinède Fleurie, Famille Tierno
Question : Superficie Terrain ?
Question : Qui est le Promoteur ?
Question : Qui est le Maître d'ouvrage ?
Question : Qui est le Maître d'oeuvre ?
Question : Coût du Projet ?
Question : Quel type de logement ?
logement privé (permis individuels exclusivement, R+1, au COS 0,20 (Drailles) et Brayes : Zone alternative sous forme d'ensemble de R+2, au COS 0,20
Question : Coût du Foncier vs. Coût de la Construction à la Bédoule
Question : Nombre de logements vacants à la Bédoule
Question : Droit des Riverains ?
Débat: Etrangers ou bédoulens qui vont s'installer?
pollution sonore? VOITURES – Parkings
Question : Bassin de rétention d'eau??
Question : POS antérieur ?
Constructible - Inconstructible : Zone inconstructible, Aujourd'hui PLU accepté par la CUMPM a validé la transformation de ces deux zones en zones à urbaniser.
Question : autres… DANGER ? usine, carrière (santé, voisinage, sécurité, salubrité public, protection env nature, patrimoine archéologique
Question : Limites Techniques (Risques Naturels et Carrière - galerie souterraine)
Question : Avis d’un géomètre Expert ?
Question : Installation classée ?
Question : Permis de construire ?
(Dossier Consultable en Mairie : conforme au plan local d'urbanisme et au règlement national d'urbanisme – CODE URBANISME- DAC et DGUH = Direction Autorisation de Construire : 2 Place Francois Mireur, 13001 Marseille)
- Respecter les règles de l'env
- Circulation
- Sécurité
- L'eau
- L'assainissement
Recours de 2 mois après l'affichage du permis de construire : 2 mois pour demander l'arrêt des travaux et le retrait du matériels... (Demande : pas l'abandon du projet mais de surseoir projet pour engager une concertation avec toutes les parties concernées)
ALTERNATIVES : Autres lieux proposition de 8 nouveaux terrains (4/8) (photos, preuves) avec facilité: EAU - DECHET - TRANSPORT - COUT DU PROJET moins cher pour Mr. le Maire...
Question : Environnement: destruction espèces animales, Habitats, 150 Arbres coupés il en reste 150/300 Drailles, et les Brayes
Etude impact =environnement ?
Destruction espèces animales, Habitats, 150 Arbres coupés il en reste 150/300 Drailles, et les Brayes.
mardi 19 février 2008
PACTE ECOLOGIQUE - Roquefort la Bédoule
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Du global au local
Festivités 2002 Roquefort La Bédoule
Selon une enquête publiée le 20 février de l'UNEP (Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage) menée en partenariat avec IPSOS, les Français rêveraient de ''villes vertes''.
Pour 72 % des personnes interrogées, la présence d'espaces verts à proximité de leur habitation a été un ''critère essentiel'' dans le choix de leur lieu de vie.
Un cadre de mobilisation et de cohérence : l’Agenda 21
http://www.agenda21france.org/
En 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio, 173 pays ont adopté un programme d’action pour le XXIe siècle. Il s’agit de l’Agenda 21 dont les 40 chapitres décrivent les secteurs où le développement durable doit s’appliquer et formulent des recommandations. Dans le cadre du chapitre 28, les collectivités territoriales sont invitées à mettre en place, à l’échelle de leur territoire, des Agenda 21 locaux en impliquant fortement l’ensemble des acteurs locaux (les habitants, les associations et les entreprises).
Un Agenda 21 local est à la fois un processus et un document opérationnel. Il est bâti à partir d'un diagnostic du territoire prenant en compte les données qui le caractérisent ainsi que les perceptions et les attentes de ses habitants. L'analyse croisée des deux types d’informations permet de définir le projet d’ensemble pour l’avenir, projet décliné en actions prioritaires. Pour chaque action, les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre et les outils d'évaluation sont précisés.
L’Agenda 21 local engage donc les acteurs d’un territoire à se projeter dans l’avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, lutte contre les exclusions, soutien et renforcement de l’économie sociale et environnementale, coopération et solidarité internationale.
Le site portail des Agenda 21 en France propose aujourd’hui près de 300 démarches de ce type et l’Observatoire national des Agendas 21 locaux rassemble les actions des collectivités en faveur du développement durable.
-----------------------------------------------------------------------
"Le XXIe siècle sera celui de l'Ethique, ou ne sera pas" André Malraux
----------------------------------------------------------------------
lundi 18 février 2008
7 ENJEUX MAJEURS: Roquefort la Bedoule
sur moins de biens mais plus de liens
afin de VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
dans notre commune de Roquefort la Bédoule.
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Guide réalisé avec le partenariat technique du Comité 21...
* Prendre conscience des enjeux écologiques à traiter du global au local.
* Connaître les leviers de l’action municipale.
* Associer les initiatives individuelles et collectives.
* Découvrir le champ des possibles à travers la mise en œuvre d’initiatives locales.
* S’impliquer dans la vie de sa commune.
La France compte plus de 36 000 communes qui couvrent l’ensemble du territoire national, nos forêts, nos collines, nos prairies, nos champs, nos rivières, nos zones urbaines, bref nos paysages, c'est-à-dire le fruit d'une longue histoire entre la nature et nous.
Relever les défis écologiques passe nécessairement par ces territoires. Les élus municipaux disposent pour cela d’une boîte à outils non négligeable. Ils peuvent, tout d’abord, agir sur les bâtiments et territoires dont la commune est propriétaire : les bâtiments publics, les espaces verts communaux constituent autant de lieux sur lesquels il est possible de mettre en oeuvre des modes de gestion économes en ressources et favorables au vivant.
Les élus municipaux sont, par ailleurs, responsables de l’aménagement de leur commune et de ses territoires. Pour cela, ils élaborent et approuvent des documents d’urbanisme (Plan local d’urbanisme ou PLU, Schéma de cohérence territoriale ou SCOT). Ces documents sont fondamentaux car ils déterminent, sur le moyen terme, la cohabitation entre les zones économiques, les transports, l’habitat, les zones naturelles.
Les élus peuvent, dans ce cadre, délivrer des permis de construire au nom de la commune et encourager, ainsi, la densification urbaine ou des modes de construction écologique. Il est également de leur ressort de définir des plans de déplacement urbain favorisant les transports doux (transports collectifs, vélos). Ils peuvent acheter des espaces afin d’y favoriser des activités respectant l’environnement ce qui se révèle très important pour les espaces périurbains, souvent laissés à l’abandon.
Certains sujets, tel le traitement de l’eau et des déchets, nécessitent des investissements lourds. C’est pourquoi les communes se regroupent souvent afin d’exercer en commun leurs compétences sur ces sujets. Cela s’appelle l’intercommunalité. Les décisions sont, alors, prises en commun.
Le rôle du citoyen
Les élus locaux sont les gérants de notre patrimoine naturel et bâti. Les électeurs ont donc une forte légitimité pour les interroger et les interpeller sur ce qu’ils comptent faire pour préserver et enrichir ce patrimoine. Il est donc fondamental que les électeurs apprennent à connaître leur cadre de vie ainsi que les moyens d’actions de leurs élus pour devenir partie prenante de sa gestion. C’est l’objet de ce guide.
"Il faut bâtir une conception de l’abondance maîtrisée, solidaire et donc frugale permettant à chacun d’accéder à ce qui lui est essentiel." Jean-Baptiste de Foucauld
7 ENJEUX MAJEURS: Roquefort la Bédoule:
1) VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
Préserver la biodiversité dans les communes rurales et urbaines
Maîtriser l’urbanisation
Protéger les nappes d’eau
Opter pour les quartiers et coulées vertes
Réglementer les panneaux publicitaires
2) SE NOURRIR DANS LE RESPECT HOMME-NATURE
Miser sur un approvisionnement local pour une paysannerie vivante
Privilégier les produits de qualité dans les cantines pour une agriculture durable
3) ÉCO-HABITER ET ÉCO-CONSTRUIRE
Se tourner vers des bâtiments économes en ressources (espace, eau, énergie...)
Choisir les énergies renouvelables
Donner la priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers
Optimiser les éclairages publics
4) SE DÉPLACER EN DOUCEUR
Repenser les transports et encourager les déplacements propres et économes
5) RÉPARER , RÉUTILISER , RÉDUIRE ET RECYCLER
Réduire les déchets puis les transformer en ressources
6) FAVORISER UNE ÉCO-ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Eco-gérer et acheter responsable
Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire
7) ASSOCIER TOUS LES ACTEURS
Informer, former, sensibiliser, éduquer à l’environnement
Tendre vers une nouvelle gouvernance
dimanche 17 février 2008
1) VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE: candidats à la Mairie Questions
----------------------------------------------------------------------------------------------
Préserver la biodiversité dans les communes rurales et urbaines
-------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Par la variété de ses climats et de ses territoires, la France abrite la plus grande diversité biologique d’EuropeLEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les documents d’urbanisme permettent au maire de définir l’aménagement des espaces et l’évolution des paysages de sa commune. Il peuty définir des espaces protégés et, par exemple, aménager des voies vertes, pour limiter l’imperméabilisation des sols et, ainsi, faciliter l’écoulement des pluies et leur récupération par le vivant ; entretenir les espaces naturels en privilégiant des modes de traitement respectueux de la biodiversité comme de la santé humaine ; adopter sur un territoire donné une charte de protection de la biodiversité.
Les communes rurales peuvent, également, inciter les agriculteurs à se tourner vers une production agricole aux moindres impacts pour la biodiversité, avec la perspective de labellisation de leur terroir, et participer à la protection d’espaces naturels sensibles.
IMPACTS POSITIFS
* Attractivité du territoire plus forte.
* Qualité supérieure des eaux de surface et des eaux souterraines.
* Préservation des espèces et milieux sensibles.
* Meilleure santé pour tous
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local ?
* Quelle part de budget comptez-vous accorder à la préservation de la biodiversité dans la gestion de votre territoire ?
* Quelle importance comptez-vous donner aux espaces protégés et à la preservation de la biodiversité dans vos documents d'urbanisme, dans l’activité des services techniques ou les projets de la ville ?
* Etes-vous favorable à la création d’un potager municipal, pour maintenir et réintroduire des espèces domestiques locales ?
* Etes-vous prêt(e) à atteindre “zéro pesticide” dans l’entretien des jardins et espaces verts ?
samedi 16 février 2008
Maitriser l'Urbanisation: Candidats à la Maire Questions
1) VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE à Roquefort la Bédoule
----------------------------------------
Maîtriser l’urbanisation
----------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Les villes sont marquées par l'étalement et la fragmentation urbaine liés à la localisation des centres commerciaux en périphérie, à la multiplication des centres de loisirs, à l'extension des zones d'activités, au prix fort de l’immobilier et à la recherche d'un habitat individuel à la campagne.
Cela mène, d’une part, à l’artificialisation croissante des sols (60 000 ha/an), limitant les espaces disponibles pour les espèces vivantes et, d’autre part, à la croissance des transports routiers et de leurs nuisances (congestion urbaine, pollutions, consommations d'énergie, émissions de gaz à effet de serre, bruit, accidents…).
* Préservation de la biodiversité dans et autour des villes.
* Développement de trames vertes.
* Limitation des nuisances liées au transport routier.
* Amélioration de la qualité de vie des citadins.
* Intégration de “la ville dans la nature” plutôt que “la nature dans la ville”.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* En dix ans, quelle surface d’espaces naturels (espaces verts, terrains agricoles, bois et forêts) Roquefort la Bédoule a–t-elle perdue/gagnée ?
* Quelles mesures comptez-vous prendre pour maîtriser l'artificialisation des sols et pour renforcer la protection des espaces naturels (révision du plan local d'urbanisme, espaces naturels sensibles, préemption et zones réservées, classement des zones boisées) ?
* Quelles sont vos propositions pour lutter contre l’extension des zones périurbaines ?
vendredi 15 février 2008
Protéger les nappes d’eau: Questions aux Candidats à la Mairie
----------------------------
Protéger les nappes d’eau...
----------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
La qualité de l’eau de nombreuses rivières ou nappes phréatiques est fortement dégradée. Industrie, agriculture et collectivités, chacun a sa part de responsabilité. Protéger la qualité et la quantité de l’eau que nous consommons ainsi que les milieux aquatiques constitue aujourd’hui une nécessité impérieuse. Cela implique de préserver les aires d’alimentation des zones de captage de l’eau, de réduire au maximum le gâchis et les sources de pollution. La prévention coûte moins cher aux usagers que la dépollution !
IMPACTS POSITIFS
* Amélioration de la prévention par la protection des zones de captages de l’eau et des eaux de surface comme souterraines.
* Garantie d’une eau de qualité, meilleure santé publique.
* Rétablissement de la confiance des consommateurs, ce qui les amène à consommer moins
d’eau en bouteille et donc moins de plastique et d’énergie.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Quelles sont les mesures envisagées sur votre commune ou en amont pour protéger les sites de captage d’eau potable et les milieux naturels aquatiques ?
* Quelle attention allez-vous porter au réseau de distribution d’eau, en particulier dans la lutte contre les fuites ?
* Garantir la qualité de l'eau potable est-elle une priorité pour vous ? Que comptez-vous faire pour l'améliorer ?
* La station d’épuration traitant les eaux de votre commune est-elle aux normes ? Si ce n’est pas le cas, que comptez-vous faire pour y remédier ?
* Etes-vous prêt(e) à inciter les particuliers à installer une cuve de récupération d’eau de pluie ?
jeudi 14 février 2008
Les quartiers et coulées vertes: Candidats à la Mairie Questions
-------------------------------------------------
Opter pour les quartiers et coulées vertes
-------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
La commune est un lieu de vie pour les êtres humains et pour de nombreuses espèces animales et végétales. Cette présence de la nature dans nos communes a des impacts positifs sur la qualité de vie. La végétation peut, par exemple, limiter le ruissellement des eaux en cas de fortes pluies ou protéger de la chaleur lors des canicules.
Préserver et accroître cette biodiversité implique de lui laisser une place au sein d’espaces dédiés (coulées vertes, jardins partagés, zones naturelles, espaces verts, espaces naturels sensibles) ainsi qu’au coeur de nos cités (sur les immeubles, le long des infrastructures routières, en zone périurbaine).
IMPACTS POSITIFS* Les coulées vertes sont favorables à la biodiversité car elles permettent aux espèces vivantes de se déplacer et de se reproduire.
* Les jardins partagés sont un lieu privilégié pour établir un lien entre la nature et le citadin, et entre les citadins eux-mêmes.
* Les ceintures de cultures de fruits et légumes procurent des ressources agricoles de proximité.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Seriez-vous prêt(e) à acheter des terrains pour en faire des jardins partagés ou des sites naturels favorables à la biodiversité ?
* Comptez-vous prendre des dispositions en faveur de l’établissement d’une ceinture de cultures de proximité (maraîchages, vergers, vignes...) autour de la commune ?
* Allez-vous favoriser la formation des personnels des espaces verts de la ville à l’impact des substances chimiques sur l’environnement, et à des pratiques de fauche ou d’entretien plus respectueuses de la nature ?
mercredi 13 février 2008
Réglementer les panneaux publicitaires: Questions aux Candidats à la Mairie
------------------------------------------------
Réglementer les panneaux publicitaires
------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Le paysage est, par excellence, l’interface entre la culture et la nature, la traduction des choix de civilisation sur le visage de la planète. Le rôle que joue la publicité en tant que fabrique d’imaginaire, de valeurs et dans la diffusion de modes de vie fait l’objet de critiques d’un nombre croissant de citoyens et d’organisations. 77% des Français trouveraient la publicité envahissante, 54% la trouveraient agressive et 50% dangereuse..
IMPACTS POSITIFS* Protection des paysages.
* Respect de l’espace public.
* Réduction de la place de la publicité dans notre vie quotidienne.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Quelle image souhaitez-vous donner de votre commune ?
* Etes-vous sensible à la qualité visuelle des entrées de ville. Que comptez-vous faire pour leur embellissement ?
* Envisagez-vous de mettre en place la procédure d’autorisation par arrêté, préalable à toute installation d’affichage publicitaire ?
mardi 12 février 2008
2) SE NOURRIR DANS LE RESPECT HOMME-NATURE: Questions Candidats à la Mairie
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Miser sur un approvisionnement local pour une paysannerie vivante
à Roquefort la Bédoule
-----------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Savez-vous qu'un fruit importé hors saison, consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison ?
L’approvisionnement local permet d’éviter nombre de ces émissions tout en dynamisant l’économie locale et en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Dans le cadre des documents d’urbanisme, le maire peut préserver les terres agricoles périurbaines, en particulier celles consacrées aux productions maraîchères (légumes et fruits). Les communes peuvent encourager l’agriculture locale par des contrats d’approvisionnement signés avec des agriculteurs de leur région et en créant des marchés où des espaces sont réservés aux producteurs locaux. Les partenariats entre communes et chambres d’agriculture doivent être généralisés.
IMPACTS POSITIFS
* L’approvisionnement local réduit les émissions de gaz à effet de serre.
* Il favorise la diversité des plantes cultivées et des animaux élevés.
* Il dynamise, par ailleurs, l’activité économique locale en offrant des débouchés aux producteurs et en stimulant les commerces de proximité.
* Les consommateurs connaissent l’origine des produits et sont sensibilisés à la saisonnalité des aliments ainsi qu’à la richesse de leur terroir.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Etes-vous prêt(e) à créer ou à préserver une ceinture de cultures maraîchères autour de votre commune ?
* Feriez-vous adhérer votre commune à un réseau de type “Terres en Villes” ?
* Etes-vous disposé(e) à favoriser l’action des associations de relocalisation des activités agricoles, telles les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ?
* Seriez-vous favorable à la création ou au développement d’un marché paysan dans votre commune ?
lundi 11 février 2008
Privilégier les produits de qualité dans les cantines pour une agriculture durable: Questions aux Candidats à la Mairie
------------------------------------------------------------------------------------------------
Privilégier les produits de qualité dans les cantines pour une agriculture durable
------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les communes et les collectivités territoriales en général peuvent introduire des critères de qualité et de traçabilité pour approvisionner les cantines municipales : label rouge, appellations d’origine contrôlée, agriculture biologique. Le tout en privilégiant la saisonnalité des produits et, si possible, un approvisionnement local.
IMPACTS POSITIFS
* Introduire des produits de qualité dans les cantines municipales permet de créer un marché pour les producteurs locaux et les encourage à développer des pratiques respectueuses de l’environnement.
* Le consommateur découvre de nouveaux fruits et légumes, prend conscience de la saisonnalité des produits et bénéficie d’une alimentation de meilleure qualité.
* La diversité et la qualité des produits de terroir sont valorisées.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Quelles mesures prendriez-vous pour favoriser une agriculture de qualité sur votre commune ?
* Etes-vous prêt(e) à contribuer à la structuration d’une filière bio, en concertation avec votre communauté de communes ?
* Comptez-vous mettre en place des outils pour valoriser les produits de terroir ?
* Etes-vous disposé(e), comme proposé par le Grenelle de l’Environnement, à vous engager à ce qu’un repas bio soit servi au moins une fois par semaine dans les cantines municipales ?
dimanche 10 février 2008
3) ÉCO-HABITER ET ÉCO-CONSTRUIRE: Questions aux Candidats à la Mairie
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Se tourner vers des bâtiments économes en ressources (espace, eau, énergie...)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Le secteur du bâtiment est fortement consommateur de ressources à la fois au moment de la construction puis dans sa gestion quotidienne. Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont, par exemple, responsables de plus de 43% de la consommation d’énergie française principalement liée au chauffage et à l’eau chaude. Cela représente près de 19% des émissions de gaz à effet de serre. La question des matériaux utilisés est également importante. Il s’agit, aujourd’hui, de privilégier les matériaux sains pour un air intérieur de qualité et d’origine locale pour réduire les transports.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les communes peuvent agir sur les consommations des bâtiments dont elles sont propriétaires ou dont elles délèguent la gestion (mairie, école primaire, équipements sportifs et culturels…) en fixant des objectifs au moment de la construction ou de la rénovation. Elles ont également la possibilité de former leurs personnels pour qu’ils fassent attention à la ressource dans leur pratique quotidienne. Enfin, il leur est possible de sensibiliser les citoyens sur les gestes quotidiens économes en ressources et de soutenir les bonnes initiatives en matière de construction et de rénovation durables en les rendant visibles ou en les subventionnant.
IMPACTS POSITIFS
* Réduction des consommations d’énergie et donc des émissions de gaz à effet de serre.
* Réduction de la facture énergétique de la commune.
* Dynamisation de l’économie locale par le recours aux ressources et aux entreprises du territoire.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Etes-vous prêt(e) à réaliser un bilan énergétique ou un bilan carbone des équipements collectifs de votre commune ? Si oui, comptez-vous communiquer les résultats aux habitants ?
* Etes-vous prêt(e) à fixer un ratio énergétique par m2 à ne pas dépasser dans toute opération de construction ou de rénovation de bâtiment public ?
* Comptez-vous inciter vos administrés à l'éco-construction ou l'éco-rénovation ?
* Comment comptez-vous réduire les consommations d’eau et d’énergie des bâtiments communaux ?
* Quelles économies d'eau pourraient être faites dans le nettoyage des chaussées ?
* Pensez-vous organiser la formation des personnels communaux ?
samedi 9 février 2008
Choisir les énergies renouvelables: Questions aux Candidats à la Mairie
------------------------------------------------------
Choisir les énergies renouvelables
-----------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
En 2005, la consommation totale d'énergie des communes est estimée à 32 milliards de kWh, soit 4,4 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), cela représente un budget global de 2,2 milliards d'euros TTC (3,8 % du budget moyen total de fonctionnement).
Dans le contexte de raréfaction des énergies fossiles, la France devrait franchir une nouvelle étape dans la production locale d’énergie et, in fine, tendre vers l’autonomie énergétique des territoires. Plusieurs programmes d’autonomie énergétique ont été mis en œuvre avec des résultats concluants, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse ou en Autriche.
IMPACTS POSITIFS
* Le secteur des énergies renouvelables emploie beaucoup de main d’œuvre. Il s’agit, de plus, d’emplois locaux. Pour une production de 200 mégawatts, une centrale thermique crée cinquante emplois alors que les énergies renouvelables en créent mille.
* Baisse de la facture énergétique et limitation de l’impact climatique puisque les énergies renouvelables émettent très peu de gaz à effet de serre.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Quels sont les principaux gisements d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien…) sur le territoire communal ? En utilisez-vous déjà ?
* Quels soutiens en argent ou en nature (ex. : fourniture de bois de chauffage issu de forêt communale)? pourriez-vous mettre en oeuvre pour inciter, en complément des aides régionales et nationales existantes, les ménages à se tourner vers les énergies renouvelables ?
* Comptez-vous encourager ou mettre en place des filières d'énergies renouvelables ?
* Avez-vous l’intention de consulter les citoyens de votre commune avant toute implantation d’installation énergétique ?
vendredi 8 février 2008
Donner la priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers: Questions aux Candidats à la Mairie
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Donner la priorité aux constructions écologiques et aux éco-quartiers
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
L’éco-construction vise à limiter au maximum les impacts d’un bâtiment pendant tout son cycle de vie. En matière énergétique, elle permet de réduire fortement les besoins notamment en tenant compte dès la conception de la situation géographique, du climat, de l’éclairage naturel et en isolant correctement le bâtiment.
L’éco-construction implique, par ailleurs, des matériaux naturels de construction et d'isolation, des énergies renouvelables et peut intégrer des systèmes de traitement (phytoépuration,...) et de récupération d'eau. Pour une ville comme pour un quartier, l'enjeu est de réduire au maximum l'empreinte humaine.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Quand elles construisent de nouveaux bâtiments, les communes peuvent choisir de le faire en respectant les règles de l’éco-construction. Elles ont également la possibilité de favoriser l’implantation d’un éco-quartier qui optimise la gestion de l'eau, des déchets et des transports afin de limiter la pression sur la ressource et les rejets polluants tout en intégrant véritablement la biodiversité en ville.
IMPACTS POSITIFS
* Economie de ressources et impact réduit sur le climat et la biodiversité.
* Traitement innovant des déchets par collecte automatisée souterraine.
* Priorité aux transports propres.
* Création d’emplois dans le bâtiment et l’aménagement du territoire.
* Vitrine écologique et technologique à l’image d’autres éco-quartiers européens, Bedzed, Fribourg, Hanovre ou Stockholm.
* Amélioration de la qualité de vie des habitants.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Quels sont vos projets en matière de rénovation et/ou de construction durables dans votre commune ?
* Comptez-vous prendre en compte les principes de l’éco-construction dans la délivrance des permis de construire ?
* Seriez-vous prêt(e) à soumettre tout projet d’aménagement urbain, périurbain ou rural à une étude d’impact écologique ?
* Seriez-vous partant(e) pour convier les habitants à participer au comité de pilotage d’un futur éco-quartier (ou éco-hameau) dans votre commune ?
jeudi 7 février 2008
Optimiser les éclairages publics: Questions aux Candidats à la Mairie
---------------------------------------
Optimiser les éclairages publics
---------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Avec une consommation d’énergie équivalente à six tranches nucléaires, l’éclairage public représente en moyenne 45% des dépenses d’électricité des collectivités. Les marges d’économie sont considérables.
Signe de modernité et gage de sécurité, l'éclairage public est parfois source de gaspillage d’énergie et synonyme de disparition du ciel étoilé ainsi que de perturbation de la vie nocturne. Il dérègle aussi l’horloge interne de certains êtres vivants. La moitié des jeunes âgés de moins de 30 ans n’a jamais vu la Voie lactée !
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les communes éclairent la voie publique. Le maire choisit les équipements publics de la commune. Il peut introduire une clause environnementale dans les appels d’offres. Il peut faire intégrer dans les documents d’urbanisme la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse.
IMPACTS POSITIFS
* Réduction des consommations et de la facture énergétique de la commune.
* Jusqu’à 80% d’économies d’énergie avec les LED.
* Respect de l’alternance jour-nuit.
* Rétablissement de conditions favorables aux espèces nocturnes.
* Possibilité de pratiquer l'astronomie.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Quelle est la part des éclairages publics dans la facture énergétique de votre commune ?
* Quelles mesures entendez-vous prendre pour limiter la consommation énergétique issue de ces installations ?
mercredi 6 février 2008
4) SE DÉPLACER EN DOUCEUR: Questions aux Candidats à la Mairie
--------------------------------------------------------------------------------
Repenser les transports et encourager les déplacements propres et économes
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Avec 67% de la consommation française de produits pétroliers, le secteur des transports, et en particulier le transport routier, représente un enjeu énergétique et climatique majeur. La consommation de ce secteur ne cesse, en effet, d’augmenter avec toutes les conséquences globales (26 % des émissions de gaz à effet de serre françaises) et locales (congestion des centres-villes, bruit, accidents, pollution de l’air et de l’eau) qui en résultent.
Pour répondre à ces enjeux, il sera nécessaire de revoir nos choix collectifs et individuels ainsi que notre conception de la mobilité afin de réduire la part du transport routier.
IMPACTS POSITIFS
* Restriction du trafic automobile et poids lourds.
* Limitation de la pollution de l’air et de l’eau.
* Réduction du bruit, de la congestion des centres-villes.
* Baisse des consommations de produits pétroliers et des émissions de gaz à effet de serre qui en résultent.
* Bonus pour la santé, la convivialité et la qualité de vie.
* Création d’emplois de services non délocalisables et économies avec le système de partage d’autos et de vélos.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Avez-vous dressé un état de l’offre de transports publics de votre commune ? Répond-il aux besoins humains ?
* Quels sont vos objectifs pour la desserte des zones périurbaines par les transports en commun ?
* Quels sont vos projets pour améliorer le transport (scolaire, travail, loisirs) ?
* Etes-vous favorable à la création d’un observatoire régional de la mobilité pour développer l’intermodalité trains-bus-transports urbains ?
* Allez-vous créer des parkings à la mesure des besoins (places et sécurité) ?
mardi 5 février 2008
5) RÉPARER , RÉUTILISER , RÉDUIRE ET RECYCLER: Questions aux Candidats à la Mairie
-------------------------------------------------------
Réduire les déchets puis les transformer en ressources
-------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
En moins d’un siècle, le nombre d’objets qui nous entourent a plus que décuplé. Une famille de quatre personnes qui possédait entre 150 et 200 objets en possède aujourd’hui de 2 à 3.000 ! Envers du décor : l’augmentation exponentielle de la production de déchets.
La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans ; chaque Français génère en moyenne environ un kilo de déchets par jour. La gestion de ces déchets a un coût important pour la collectivité et des impacts sur l’environnement. C’est pourquoi, la priorité doit aujourd’hui être accordée à la réduction des déchets.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les communes sont responsables de la gestion des déchets ménagers sur leur territoire : collecte, transport, stockage, tri et traitement. Etant donné les coûts et les volumes concernés, le traitement des déchets est souvent géré dans le cadre de l’intercommunalité ce qui limite les capacités d’action directe du maire.
Il a, par contre, un rôle important à jouer en matière de réduction des déchets à la source par le biais de campagnes d’information. Faciliter l’installation d’entreprises de réinsertion centrées sur la réparation et le recyclage est également de son ressort.
C'EST POSSIBLE !
Réparer & réutiliser, c’est possible !
Le Réseau Envie, soit 44 entreprises sociales, a développé parmi ses activités la collecte et le traitement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Ces appareils collectés auprès des grands distributeurs et des collectivités sont démontés, réparés et testés par des salariés en insertion. Ces opérations sont encadrées par des techniciens qualifiés et complétées par une formation. Ce suivi permet aux employés d’élaborer ensuite un projet professionnel.
Mission pareillement accomplie pour l’Association Emmaüs France qui depuis un an, a récupéré et valorisé 50 000 appareils électriques et électroniques en portant son effort sur le réemploi de ceux qui peuvent être remis en état.
Réduire & recycler, c’est toujours possible !
La pesée embarquée adaptant la facture au poids à traiter par la collectivité, incite les habitants à réduire le volume des déchets. Chaque foyer est équipé d’un bac muni d’une puce électronique avec ses coordonnées. A chaque pesée, le poids des ordures ménagères est enregistré. Ceci garantit une transparence du coût du traitement pour le contribuable et permet d’établir des bilans de performance. Le Jura et l'Alsace ont ainsi diminué les volumes de 20 à 25%.
Pour réduire les déchets à la source, une grande ville du Nord a diffusé un guide proposant des alternatives à l’achat et répertoriant les associations de réparation, de don, de revente et d’achat de biens de seconde main.
IMPACTS POSITIFS
* Réduction du tonnage mis en décharge ou incinéré.
* Economie de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication des biens de consommation courante (58% des papiers et cartons, 66% du verre, 48% de l’acier et 30% de l’aluminium proviennent du recyclage).
* Création d’emplois non délocalisables.
* Possibilité de diminuer la facture des contribuables.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Allez-vous encourager le compostage en distribuant des composteurs et en expliquant comment les utiliser ?
* Etes-vous favorable au système de pesée embarquée ?
* Etes-vous disposé(e) à encourager l’installation sur la commune d’associations proposant des services de récupération et de réparation ?
* Comptez-vous mener une campagne d’incitation à la réduction des déchets ?
lundi 4 février 2008
6) FAVORISER UNE ÉCO-ÉCONOMIE SOLIDAIRE: Questions aux Candidats à la Mairie
----------------------------------
Eco-gérer et acheter responsable
----------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
“Eco-gérer” sa collectivité, c’est intégrer l’efficacité environnementale dans la gestion de ses biens, équipements et services, avec pour double objectif de réduire les impacts environnementaux de ses activités tout en réalisant des économies du fait de la réduction des consommations (eau, énergie, déchets). L’éco-gestion s’applique donc aux services techniques, aux bâtiments administratifs et à la direction des achats.
Par son poids économique (135 milliards d'euros soit 9 % du PIB en 2003), la commande publique peut influencer de manière déterminante les modes de production et contribuer à l'émergence de produits exemplaires : les écoproduits.
C'EST POSSIBLE !
Dans le cadre de son Agenda 21, une agglomération du Nord a engagé en 2002 une politique d’achat public durable en trois phases :
1) former les principaux acheteurs municipaux ;
2) rechercher des produits de substitution ayant un impact moindre sur l’environnement (tests, rédaction de cahiers des charges) ;
3) établir un mode opérationnel, généralisable à d’autres produits, à transmettre à chaque acheteur municipal. C’est ainsi que des critères environnementaux et sociaux ont été introduits dans plusieurs appels d’offres lancés par cette commune : bois, peintures, produits d’entretien et d’hygiène, papier et enveloppes, éclairage public, etc. Pour le secteur de la construction, de nombreux projets intègrent la démarche de haute qualité environnementale (HQE®)
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Avec la réforme du code du marché public en 2006, les collectivités peuvent s’engager par des choix responsables* dans leurs propres achats en choisissant des produits respectueux de l’environnement ou issus du commerce équitable, voire de l’économie solidaire.
*(Articles 14, 45 et 53 du nouveau code des marchés publics).
IMPACTS POSITIFS
* Réduction du tonnage mis en décharge ou incinéré.
* Diminution des consommations de matières premières et d’énergie ainsi que des déchets et des pollutions.
* Sensibilisation des acteurs locaux à de nouveaux critères de consommation et diminution potentielle des dépenses publiques.
* Contribution à la croissance des parts de marchés des éco-produits et des produits issus du commerce équitable qui répond à la fois aux objectifs de qualité environnementale, d’équité sociale et de solidarité Nord/Sud.
* Amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments communaux par l’utilisation de produits plus sains.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Aujourd’hui, le service des achats de votre commune choisit principalement ses produits en fonction du moindre coût. Seriez-vous partisan(e) d’introduire d’autres critères de choix comme l’optimisation des quantités achetées, la durabilité du produit, son caractère rechargeable, recyclé et recyclable, l’absence de toxicité ou de suremballage, la faible consommation énergétique, etc. ?
* Etes-vous prêt(e) à engager la direction des achats de votre mairie à opter pour des produits respectueux de l’environnement, mais aussi des produits issus du commerce équitable, y compris de proximité ?
* Etes-vous favorable à la création d’un groupe de travail “achats responsables”, réunissant le service des achats de la collectivité, les associations de consommateurs et d’environnement, les représentants des commerçants et des distributeurs ?
* Etes-vous prêt(e) à vous associer, en partenariat avec les distributeurs, aux démarches de sensibilisation nationale sur les achats responsables ?
* Accepteriez-vous de soutenir la mise en place de la circulaire permettant de rendre effectif le Plan national d’action pour des achats publics durables ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
Gandhi
dimanche 3 février 2008
Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire: Questions aux Candidats à la Mairie
----------------------------------------------------------------
Promouvoir les emplois verts et l’économie solidaire
----------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
La France, dont les communes sont le maillon le plus proche du citoyen, a besoin de générer des filières d’activités nouvelles avec des perspectives d’emploi pérennes, et ce à tous les niveaux de qualification.
A cet égard, l’environnement est un formidable gisement d’emplois locaux. La prise en compte commune des équilibres écologiques et humains dans les activités sociales constitue l’économie solidaire.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Les collectivités territoriales disposent, aujourd’hui, d’outils et de moyens réglementaires, mais aussi d’un large champ d’initiatives pour l’emploi et le développement économique local. Des financements d’origine privée, parfois mixés avec des financements publics, peuvent être investis dans des projets locaux de développement durable à caractère économique. La mairie peut créer des emplois durables consacrés à la gestion environnementale de la collectivité : “ambassadeurs du tri”; inventaire et valorisation du patrimoine naturel et paysager, architectural, historique ; réhabilitation de friches industrielles ou urbaines, etc.
C'EST POSSIBLE !
Sur une commune de près de 1 500 habitants dans la Somme, des plates-formes de compostage et d'insertion ont été créées pour allier développement durable et solidarité sociale. Les déchets de jardin sont triés, broyés, mis au sol en tas de 4 m3, puis retournés une fois par mois. Au bout de huit mois, les tas sont tamisés.
Le compost est prêt. Un tiers revient à la commune, qui prête le terrain, un tiers est restitué aux habitants qui apportent leurs déchets verts, et le dernier tiers sert à amender les «jardins d’insertion », cultivés par des personnes en difficulté professionnelle ou sociale. La cellule de compostage est ouverte six jours sur sept et, depuis son démarrage, vingt personnes en réinsertion, salariés ou bénévoles, y ont travaillé.
IMPACTS POSITIFS
* Création d’emplois durables et non délocalisables.
* Développement local de l’économie solidaire de l’environnement et du territoire.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Votre commune dispose-t-elle d’un recensement des emplois liés à l’environnement ? Si oui, combien y en a-t-il ? Si non, êtes-vous prêt(e) à le réaliser ?
* Quels types d’emplois dédiés à l’environnement pensez-vous pouvoir favoriser ?
* Avez-vous l'intention de créer des chantiers d'insertion (réhabilitation de friches, réouverture de prairies, etc.) sur votre commune ?
* Seriez-vous prêt(e) à confier des tâches ou des missions aux établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) — qui ont succèdé aux centres d’aide par le travail (CAT) — de votre commune ou à proximité ?
* Dans le cadre d'opérations liées au jumelage de votre ville ou de missions à caractère humanitaire, seriez-vous partant(e) pour y intégrer systématiquement une dimension écologique ?
samedi 2 février 2008
7) ASSOCIER TOUS LES ACTEURS: Questions aux Candidats à la Mairie
----------------------------------------------------------------------
Informer, former, sensibiliser, éduquer à l’environnement
----------------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Pour réduire l’impact des activités humaines qui menacent notre Planète, une prise de conscience fondée sur l’éducation est nécessaire. Celle des enfants et des jeunes dans un cadre scolaire et de loisir mais aussi celle de l’ensemble des citoyens et ceci, tout au long de la vie.
Cette éducation répond à un objectif vital : faire passer notre société d’un modèle non durable à un modèle tenant compte des limites de la planète, respectant les espèces vivantes et accueillant pour les humains. L’éducation et la formation constituent un volet indispensable d’accompagnement des politiques publiques relatives à l’écologie et au développement durable.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
La municipalité peut jouer un rôle important en matière d’éducation et de sensibilisation des citoyens. Le contrat éducatif local est un des outils dont elle dispose. Elle peut aussi informer les habitants sur les bonnes pratiques environnementales et la façon dont ils peuvent agir au quotidien. Il lui est possible d’organiser des manifestations sur les enjeux du développement durable en s'appuyant sur des grands évènements nationaux ou internationaux (journée internationale de l’eau, semaine du développement durable…).
La municipalité a également une responsabilité en matière de formation des personnels municipaux. Enfin, en tant que propriétaire des écoles publiques, elle est en mesure de réaliser des rénovations ou des améliorations de la gestion durable des bâtiments et de proposer aux enseignants de se saisir de ces travaux dans un but pédagogique.
IMPACTS POSITIFS
* Prise de conscience des enjeux de la crise écologique.
* Responsabilisation des citoyens et des consommateurs quant à leurs impacts et à leurs moyens d’action.
* Appropriation par les citoyens des démarches de développement durable réalisées en co-construction.
* Création d’emplois associatifs d’animateurs environnement.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Organiseriez-vous pour vos administrés des conférences ou des journées de sensibilisation sur les enjeux écologiques en partenariat avec les associations environnementales locales ?
* Comptez-vous développer, en coordination avec les réseaux de l’enseignement et les acteurs associatifs locaux, des actions d’éducation en vue du développement durable ?
* Seriez-vous prêt(e) à créer une “maison de l’écocitoyen” écologiquement exemplaire, relais des initiatives de la collectivité et de ses partenaires associatifs, socio-économiques, institutionnels... ?
* Accepteriez-vous d’ouvrir une rubrique “éducation à l'environnement” dans le journal municipal ?
Si tu as un projet à 1 an, plante une graine. Si tu as un projet à 10 ans, plante un arbre. Si tu as un projet à 100 ans, éduque tes enfants.
Proverbe de la tradition orale africaine
vendredi 1 février 2008
Tendre vers une nouvelle gouvernance: Candidats à la Mairie Questions
7) ASSOCIER TOUS LES ACTEURS à Roquefort la Bédoule
---------------------------------------------------------------
Tendre vers une nouvelle gouvernance
--------------------------------------------------------------
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
© Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
ENJEUX
Les élus sont appelés à enrichir le mandat électoral d’une nouvelle alliance avec les citoyens, les entreprises, et les associations. Cette alliance implique de reconnaître des compétences et des capacités d’intervention complémentaires à celles des élus. Cela suppose une nouvelle architecture des pouvoirs, basée sur la confiance, définissant des objectifs concertés, datés et chiffrés, et précisant le partage des responsabilités et des moyens.
En résumé, la gouvernance repose sur un recours accru à la démocratie. C’est une condition essentielle à l’acceptabilité sociale des réformes nécessitées par les enjeux écologiques.
LEVIERS DE L'ACTION MUNICIPALE
Pour l'élaboration des documents de planification, le maire doit organiser des enquêtes publiques. Cette mesure s’applique notamment aux documents d’urbanisme. Pour aller plus loin, de nombreuses communes anticipent la loi relative à la démocratie de proximité* en créant des conseils de quartiers. Cette loi est en effet obligatoire uniquement pour les villes de plus de 80 000 habitants.
*Loi n° 2002-276 du 27/02/2002 parue au JO n°50 du 28/02/2002.
C'EST POSSIBLE !
Une agglomération de Haute-Garonne a associé plus de 2 000 personnes à l’élaboration de son Agenda 21, sur la base de deux instances de travail et de concertation : les ateliers municipaux, mobilisant plus d’une centaine d’agents et 32 personnes ressources (institutionnels, associations, entreprises), dédiés à la formulation des enjeux du territoire et des axes stratégiques, à l’identification des actions relevant déjà du développement durable et aux réflexions sur les actions complémentaires à mener. Ces ateliers ont permis la constitution d’un recueil de 200 actions en cours et à engager.
Le Congrès des citoyens, réparti en 15 “ateliers 21”. Les 695 propositions formulées par les habitants ont fait l’objet d’une analyse technique et financière par les services de la ville, pour la publication d’un plan d’actions en juin 2006.
IMPACTS POSITIFS
* Effets démultiplicateurs de la concertation.
* Réponse aux besoins des habitants en reliant leur quotidien aux grands enjeux globaux.
* Développement d’une vision commune et partagée du territoire.
* Contribution à la réussite des projets en les partageant dès la conception, en externe avec les habitants, en interne en associant les services concernés.
* Responsabilisation de tous les acteurs.
QUESTIONS AUX CANDIDATS A LA MAIRIE - Roquefort la Bédoule:
* Accepteriez-vous de nommer des ambassadeurs du développement durable auprès de chaque direction des services ou un responsable-coordinateur des politiques environnementales et de développement durable menées dans la commune ?
* Autour de quels projets pilotes pourriez-vous fédérer la formation des personnels de la commune (tri des déchets, alimentation de qualité et de proximité, maîtrise énergétique, écomobilité….) ?
* Seriez-vous favorable à la mise en place dans votre commune d’un conseil municipal d’enfants ou de jeunes ?